La réflexologie ou comment avoir un bébé zen !

Mon bébé zen, quel pied !

On rêve toutes d’un bébé calme, serein et apaisé, mais la réalité est parfois toute autre.

Tout d’abord, une petite présentation

Jeune maman d’un petit garçon de 3 ans, j’ai épongé de nombreuses nuits entrecoupées, des endormissements tumultueux, des pleurs inconsolables de fin de journée, et surtout les fameux réveils matinaux (grrrrrr)

Mais ça, c’était avant ! Avant que je n’entame ma reconversion de Naturopathe. Cette vocation que j’avais depuis toute petite, cette envie d’apporter mon aide pour le bien être, le « mieux être » des autres, cette attirance pour la santé et l’équilibre qui ne m’a jamais quittée, alors j’ai sauté le pas !

Violoniste de métier, j’ai aménagé mon emploi du temps pour pouvoir conjuguer les études avec mon petit loup, et me voilà sur la route de la naturopathie.

En milieu de formation, nous sommes formés à la réflexologie plantaire; un précieux outil pour relancer notre organisme, pallier à ses faiblesses et lui apporter toute l’énergie nécessaire au maintien de sa bonne santé physique et psychique !

Pour m’entrainer, il me fallait un volontaire

reflexologie nourrisson Me voici donc face à face avec mon premier cobaye, mon petit garçon très vif, un peu anxieux, ayant du mal à se coucher et se réveillant plusieurs fois par nuit, et surtout, tôt le matin (bouh!).

J’ai donc pris ses 2 petits petons un soir après son bain, et appliqué quelques-uns de mes acquis. Au début, il voulait « faire tout seul » alors il prenait un pied et me « prêtait » le 2ème, puis nous échangions…

Petit à petit, son visage s’est relâché, il a pris une grande respiration et hop, ZEEEEEN. Une petite séance de 20 min et c’était parti pour une nuit continue de 12h ! Le pied !!

Depuis ce jour, ils vécurent heureux et purent enfin récupérer des longs mois de fatigue accumulée… Non sans blague, ce fût une belle victoire pour nous qui avions particulièrement besoin de sommeil. Alors de temps à autres, lorsque je sens le vent tourner, je lui propose un petit massage.

Il arrive même parfois que ce soit lui qui me le demande: « oh maman, z’a le hoquet, tu peux me masser les pieds ??? » (Bon là je me liquéfie, hein)

La réflexologie, concrètement, c’est quoi ?

C’est une thérapie manuelle fondée sur l’existence de zones réflexes situées sur les mains, les pieds ou les oreilles, reliées à chaque organe du corps via le système nerveux. (les oreilles, c’est aussi mon dada!)

La stimulation de ces zones par des gestes appropriés permet d’agir sur un symptôme précis, de soulager une douleur, de relancer la circulation veineuse, sanguine et lymphatique, d’apporter détente, d’évacuer le stress, d’éliminer les toxines et de stimuler l’énergie de l’organisme.

Elle harmonise les fonctions vitales du corps et participe à relancer sa capacité d’auto-guérison.

Pour les enfants, j’utilise la réflexologie plantaire dans diverses situations, notamment pour les petits maux de l’hiver qu’ils peuvent rencontrer durant leurs 1ères années. Nota bene: je glisse toujours à mes consultants quelques conseils permettant de passer les périodes à risque avec facilité, les doigts dans le nez! (pas bien!)

reflexologie plantaire nouveau né

Voici une liste (non exhaustive) des indications de la réflexologie:

  • Troubles du sommeil
  • Stress-anxiété
  • Affections de la sphère ORL
  • Troubles cutanés
  • Troubles digestifs
  • Reflux du nourrisson
  • Douleurs de l’appareil locomoteur
  • Douleurs dentaires

Mais aussi, je propose des séances pour les mamans fatiguées ou angoissées ! Car, c’est bien connu, une maman zen = un bébé zen (ou presque)

Le déroulement d’une séance

Tout d’abord, je prends le temps de faire connaissance avec maman (et/ou papa) ainsi qu’avec l’enfant ; nous abordons ensemble la raison qui les amènent à consulter pour orienter mon protocole.

Une fois que l’enfant se sent suffisamment en confiance et avec son accord, nous nous installons.

Je laisse à l’enfant et au parent le choix de la position afin que tout le monde se sente à l’aise, cela peut être assis ou allongé sur la table de massage, contre maman, au sein ou au biberon suivant la situation. Il m’arrive aussi de proposer un jouet ou une musique douce afin que toutes les chances soient mises de notre côté pour passer ensemble un moment zen et agréable.

Au niveau du temps de la séance, la durée moyenne est de 20 à 30 minutes pour les tout petits (0/3ans) mais je prévois toujours plus large afin que nous ne soyons pas pressés et que la séance soit profitable pour tout le monde.

J’aime m’occuper de chaque personne qui fait la démarche de venir me voir, même si j’avoue avoir un faible pour les petites frimousses <3 J’envisage d’ailleurs de me spécialiser dans la Naturopathie pédiatrique, ceci est une affaire à suivre..

J’exerce actuellement sur rendez-vous en Seine-et-Marne à Esbly et au pôle médical des Champs Alizés à Bailly-Romainvilliers. Je me déplace également à domicile.

Si je vous ai convaincu d’assister à une séance, vous pouvez tout simplement me contacter via ma page Facebook ou directement sur mon site internet

Attention: la réflexologie n’a pas pour vocation de remplacer un traitement médical : c’est un complément pour maintenir une bonne santé et un bien-être en général.